Sectorisation sur le Collège international : Garantir un projet éducatif abouti
- fcpenoisylegrand
- 13 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mars

La FCPE de Noisy-le-Grand et le département de la Seine-Saint-Denis ont adressé un courrier commun à la Directrice académique des services de l’Éducation nationale, pour demander des garanties sur l’offre de formation au Collège International.
🔴 Une réponse du département qui appelle à la vigilance
Dans une réponse récente à nos courriers, le département a confirmé son engagement à répondre aux besoins démographiques et à accompagner le projet d’extension du Collège International. Ce courrier souligne également la volonté du département de prendre des mesures complémentaires si la sectorisation actuelle ne suffit pas à apaiser les tensions sur les effectifs, notamment par la création d’un 7ᵉ collège à moyen terme.
Cependant, les inquiétudes des familles et les lacunes concernant l’offre pédagogique pour les élèves sectorisés restent entières. C’est pourquoi, en accord avec le département, nous avons décidé d’adresser une demande commune à l’Éducation nationale pour garantir l’équité et l’égalité des chances pour tous les élèves.
🔴 Des inquiétudes partagées
À l’approche de la rentrée 2025, le projet d’extension prévoit l’accueil de 200 élèves supplémentaires issus du secteur d’ici 4 ans (50 élèves par an). Si cette initiative vise à répondre à la pression démographique et à favoriser la mixité sociale, elle soulève néanmoins de vives préoccupations :
➡️ Absence de choix pour les langues vivantes 1 et 2 des élèves recrutés sur secteur, limités à l’anglais et l’espagnol, contrairement à l’offre variée de l’établissement (chinois, arabe, brésilien).
➡️ Aucune garantie quant à l’accès à l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) ou à d’autres options disponibles dans leurs collèges d’origine.
➡️ Incertitudes quant au devenir des innovations pédagogiques menées par les équipes du CLIEP, largement reconnues et appréciées par les élèves et leurs familles.
🔴 Une demande claire pour l’équité et l’égalité des chances
Dans notre courrier commun, nous avons demandé que l’offre de formation proposée aux élèves sectorisés soit :A minima équivalente à celle de leurs collèges d’origine, notamment pour les options pédagogiques. En phase avec la vocation internationale de l’établissement, avec une offre linguistique diversifiée et inclusive.
🔴 Anticiper l’avenir : un 7ᵉ collège nécessaire
Si cette sectorisation peut résoudre provisoirement les tensions sur les effectifs, nous saluons l’engagement du Département à envisager des solutions complémentaires si cette sectorisation ne répondait pas aux besoins démographiques, notamment par la construction éventuelle d’un nouveau collège à moyen terme.
La FCPE et le département attendent une réponse rapide et favorable à cette demande, qui vise à garantir l’égalité des chances pour tous les élèves et à rassurer les familles concernées. Nous restons mobilisés pour défendre une éducation équitable et adaptée à tous les besoins.




Commentaires