top of page

Compte-rendu de la commission restauration du 24 juin 2025

  • fcpenoisylegrand
  • 11 juil.
  • 4 min de lecture
ree

Points abordés :


  1. Retour des portes ouvertes du 24 mai 2025

  2. Validation du cycle des menus septembre-octobre-novembre

  3. Repas de fin d’année

  4. Atelier « Régaler plutôt que gaspiller »


Présents :


●        Monsieur EIZELMAN, responsable Elior

●        Diététiciennes Elior et de la mairie

●        Elus dont Madame BENNIA et Madame TEMZI

●        Monsieur NGUYEN,responsables de cantine

●        3 élus du Conseil Municipal des Enfants (CME)

●        1 représentants de la FCPE (Maternelle Richardets)


Ce compte rendu est élaboré par le représentant de la FCPE, indépendamment de celui réalisé par la mairie.

 

1. Retour sur les portes ouvertes de la cuisine centrale


Nous avons visionné le mini reportage réalisé lors de la journée portes ouvertes de la cuisine centrale le 24 mai 2025, consultable sur la page Facebook de la ville :



L’évènement a remporté un franc succès et sera reconduit désormais une fois par an.

Les portes ouvertes ont permis une immersion dans les coulisses de la cuisine centrale qui confectionne des repas pour les maternelles et élémentaires de Noisy-le-Grand, des Lilas et de Deuil-la-Barre.


Ont ainsi été mis en avant

-          l’engagement des équipes Elior, de leurs fournisseurs,

-          la qualité des produits utilisés lors de la réalisation des menus (locaux, bio),

-          les investissements réalisés pour améliorer les locaux.


Les familles ont découvert de façon ludique les coulisses de la cuisine scolaire, notamment grâce à l’animation d’un stand de fabrication de smoothies à vélo et à la participation du club de handball de la Ville

 

2. Validation du cycle des menu septembre-octobre


Les différents menus ont été examinés semaine par semaine. La période comporte un jour sans cantine, le mardi 11 novembre.


Cette année, les spécialités de nos régions seront mises à l’honneur dès le mois d’octobre avec notamment :

-          La semaine du 13 au 17 octobre, les menus porteront sur le thème de la région Ile de France

-          La semaine du 17 au 21 novembre, les menus porteront sur la région de l’Auvergne.


A la demande de la FCPE, un éclaircissement a été apporté quant aux « jours du végé ». Les menus totalement végétariens sont servis une fois par semaine conformément à la réglementation Egalim qui dispose que toute la restauration scolaire – de la maternelle au lycée – doit proposer au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019.


Ce défi nutritionnel est relevé par les diététiciennes qui élaborent des menus en gardant à l’esprit l’équilibre alimentaire, la qualité des produits utilisés et les normes. A titre d’exemple, il a été souligné qu’Elior évite d’utiliser des produits transformés tels que les steaks végétaux qui contiennent souvent de nombreux additifs.


Il est aujourd’hui inenvisageable de proposer davantage de menus végétariens. L’effort est porté sur la garantie de menus équilibrés en utilisant le plus possible des produits labellisés, gage de qualité.


·       4 septembre : Un menu spécial Rentrée sera servi pour le plaisir des enfants (Diabolo grenadine et bâton de glace chocolat).

 

·       5 septembre : Monsieur NGUYEN aborde le sujet du poisson servi régulièrement en pavé. Il demande à ce qu’Elior veille à diversifier les parties du poisson.

Le colin poêlé sera servi en filet.


·       6 octobre : Un membre du Conseil municipal des Enfants indique au comité que beaucoup d’enfants apprécient le sauté de poulet Label Rouge yassa. Aussi, le plat est retenu pour tous.

Le sauté de porc BBC au curry est retiré. D’autre part, le poulet sera servi avec du boulghour aux légumes plutôt qu’avec des haricots beurre persillés.

Il est précisé qu’Au Clos d’Ambert, deux lignes d’enfants sont formées, selon la consommation de porc ou non, afin de faciliter le service. La mairie précise que cette méthode d’organisation n’est pas généralisée et propre à l’établissement.


·       14 octobre :  Le jour du végé est le mardi 14 et non le lundi 13 octobre.

D’autre part, un membre du CME demande qu’il y ait davantage de comté, préféré à la Fourme d’Ambert. La répartition sera ajustée (80% comté / 20% Fourme d’Ambert)


·       23 octobre : Les navets en cubes et carottes en rondelles seront servis en remplacement des navets braisés.

 

·     31 octobre : un menu de divertissement sur le thème d’Halloween a été spécialement élaboré par la diététicienne Elior.

 

·     7 novembre : Un couscous sera servi. Il est précisé que chaque enfant aura 1 ou 2 boulettes d’agneau et 1 merguez douce.

 

·     13 novembre : Il est demandé que le fromage blanc servi avec le topping fraise soit sucré.

 

·     27 novembre : Il est demandé une alternance quant à la variété de frites servies (allumettes, épaisses, smiley, …).

 

Il est également rappelé que les parents peuvent fournir des produits pour les enfants intolérants au lactose.


3. Repas de fin d’année


Comme chaque année, il est proposé aux enfants un repas de fin d’année qui leur fait plaisir le 26 juin dans le cadre des animations du jeudi mensuel : Tomates mozzarella, hotdogs, frites Steakhouse, yaourt aromatisé, glace rocket.


4. Atelier « Régaler plutôt que gaspiller »


Un atelier a été organisé en partenariat avec les agents de restauration, un centre de loisirs et des ATSEMs. À partir d’aliments comme du pain ou des fruits, les enfants ont réalisé des préparations culinaires pour valoriser les restes et lutter contre le gaspillage alimentaire.


Ces ateliers contribuent à identifier les sources de gaspillage et à sensibiliser les enfants sur le sujet. Ces actions pourront être reconduites dans d’autres établissement. Les enfants ont pu apporter chez eux leurs créations.


Ces ateliers ont vocation à être proposés dans différents établissements. La mairie invite les écoles et les centres de loisirs à leur faire parvenir des projets. Une dizaine de projets sont déjà en cours d’élaboration.


 

 
 
 
bottom of page