Revue de presse février /mars /avril 2022
- fcpenoisylegrand
- 13 avr. 2022
- 6 min de lecture
La revue de presse se compose uniquement d'articles qui concernent l'école, l'éducation et la jeunesse. Certains articles cités ne sont pas en accès libre pour des raisons de droit.

Les cartables des collégiens sont toujours trop lourds à Montpellier, France bleu, 4 avril 2022, Sarah Calamand.
La FCPE a organisé une semaine de pesée de cartables pour les élèves du collège Joffre à Montpellier. Malgré les mesures mises en place dans l'établissement, les sacs sont encore trop lourds.
Millau - Les parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme, Journal de Millau, avril 2022.
La FCPE de Millau avait organisé, samedi 26 mars une rencontre avec les parents d’élèves du collège Marcel-Aymard et du lycée Jean-Vigo, contre la baisse de la dotation horaire globale.
L'école face au manque de remplaçants : une rupture d’égalité ? L’Expresso, 6 avril 2022, Lilia Ben Hamouda.
Depuis janvier dernier, pour les élèves français de nombreuses heures de classe sont perdues. Les enseignants et enseignantes souvent atteints du Covid, sont absents et non remplacés. Malgré les propos tenus par la majorité, le souci n’est pas le supposé absentéisme des professeures et professeurs français mais le manque de remplaçants disponibles et donc, le manque de recrutement d’enseignants.
Voie professionnelle : L'analyse de Paul Devin, L’Expresso, 6 avril 2022, François Jarraud.
La prise en compte de la réalité de l’emploi est une nécessité évidente et personne n’a jamais défendu que l’offre de formation puisse ignorer la question des débouchés. Pour autant, livrer la formation professionnelle à l’entreprise ne constitue pas, en soi, un facteur d’amélioration de l’accès à l’emploi.
Près du Havre, le benzène de la zone industrielle pollue l'air des écoles, France info, 6 avril 2022.
Alerte pollution. A Gonfreville-l'Orcher, des enfants sont exposés à des niveaux préoccupants de benzène et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des polluants notamment produits par l'industrie pétrochimique très présente dans cette commune. Des analyses d'urine de 23 enfants ont aussi été réalisées. Ces enfants sont scolarisés dans la commune et vivent à proximité de la plateforme industrielle. Du naphtol-2, le marqueur du naphtalène, un dérivé de goudron, de houille ou de pétrole, suspecté d'être cancérigène, a été retrouvé en quantité importante.
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) manifestent à nouveau, France info, 5 avril 2022.
Les AESH, qui s'étaient déjà mobilisés dans la rue en octobre 2021, réclament de meilleures formations, des titularisations et la fin des pôles inclusifs d'accompagnement localisés.
Parcoursup : dans les coulisses de la fiche Avenir, Le Parisien, 5 avril 2022, Sandrine Chesnel.
La fiche avenir a été mise en place quand Parcoursup a remplacé APB, en 2018. Elle doit permettre d’éclairer les établissements d’enseignement supérieur dans leur processus de sélection et/ou de classement des candidatures reçues.
Éducation : à quoi ressemble le métier d'enseignant en Allemagne, en Finlande et en Israël ? France info, 4 avril 2022, Nathalie Versieux, Frédéric Faux et Alice Froussard.
La question de l'éducation et en particulier celle de la rémunération des enseignants en France est au cœur de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Direction l'Allemagne, la Finlande et Israël pour voir comme y sont traités les professeurs.
Dans l'Éducation nationale, les mutations quasiment au point mort, France inter, 4 avril 2022, Sonia Princet.
Aujourd'hui, le taux de mobilité des professeurs titulaires dans l'Education nationale est d'environ 1% et n'a jamais été aussi bas. Les enseignants qui ont essuyé un refus sont en train de former des recours, mais ils n'ont guère d'illusions, car il devient très difficile de changer d'affectation.
L'état de la France. Présidentielle 2022 : quelle note donner au système scolaire français ? Courrier international, 3 avril 2022.
À chaque présidentielle, les candidats changent, leurs propositions pour l’Éducation nationale varient, mais le regard des Français est assez constant : ils portent souvent un jugement sévère sur l’école et l’action du gouvernement en la matière.
Les élèves ont-ils de meilleurs résultats à l'école dans les pays où ils ont moins de vacances ? France info, 2 avril 2022, Pierre Angrand-Benabdallah.
Il n'existe pas de lien établi entre la durée des vacances et les résultats scolaires. Une réduction des congés pourrait cependant favoriser l'apprentissage, selon les experts, si elle était utilisée pour mieux équilibrer le temps de travail hebdomadaire des élèves.
SVT : l’abandon de la spécialité, très pénalisant pour une poursuite d’études, VousNousIls, 1er avril 2022, Dorothée Blancheton.
Suite aux réformes, moins de lycéens étudient les SVT. Pourtant la discipline répond à des enjeux de société majeurs. Entretien avec David Boudeau, président de l’Association des Professeurs de Biologie et Géologie et Christophe Guégo, professeur agrégé à Cergy Paris Université et responsable d’un Master MEEF SVT.
Dominique Momiron : L’école inclusive dans la campagne présidentielle, L’Expresso, 31 mars 2022, François Jarraud.
Pendant toute la précampagne électorale, on a pu regretter que la politique éducative soit absente des projets des candidats. On découvre dans la dernière ligne droite que le thème de l’école tient finalement une place importante avec des idéologies contrastées. La question de l’école inclusive ne manque pas elle aussi d’inspirer une majorité des douze candidats à la fonction présidentielle. Mais comme ailleurs, les différences sont notables, même si quelques invariants apparaissent.
«Toutes les politiques menées contribuent au discrédit des lycées professionnels», Libération, 28 mars 2022, Fabienne Maillard.
Pour la sociologue Fabienne Maillard, professeure des universités à Paris-VIII, la voie professionnelle a permis une réelle ascension sociale à certains jeunes jusqu’aux années 60, avant de devenir une voie de garage pour élèves en difficulté.
Circulaire du 14 mars 2022 - Organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap : modification
Note de service du 4 avril 2022 - Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique des sessions 2022 et 2023, pour l'année scolaire 2021-2022, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19.
Education : des pistes pour revoir l'orientation des élèves, Les Echos, 24 février 2022, Marie-Christine Corbier.
Une mission parlementaire dresse un bilan critique des réformes du quinquennat en matière d'orientation. Elle propose de réintroduire partiellement la hiérarchisation des vœux sur Parcoursup, que les élèves testent la plateforme dès la première et que les professeurs portent pleinement cette compétence.
La Saône-et-Loire forme les cuisiniers de collèges aux obligations de la loi Egalim, Les Echos, 23 février, Lucile Meunier.
Douze cuisiniers de plusieurs collèges ont été formés aux obligations de la Loi Egalim, qui s'applique depuis le 1er janvier 2022 dans la restauration collective publique. Le dispositif sera élargi cette année à l'ensemble des cuisiniers répartis dans les 51 collèges de Saône-et-Loire.
Allègement du protocole dans les écoles : « C'est bienvenu, nous aspirons à une sérénité », salue le Syndicat des directrices et directeurs d'école, France info, 21 février 2022.
Florence Comte, porte-parole du Syndicat des directrices et directeurs d'école se réjouit lundi sur France info de l'allégement du protocole sanitaire dans les écoles de la zone B.
En Charente, cette école maternelle enseigne... en pleine nature, France info, 21 février 2022.
Ils ont entre 2 et 6 ans, et leur école, c'est la forêt. Qu'il pleuve ou qu'il neige, chaque jour en Charente, ces élèves de maternelle font la classe au contact de la nature. Une autre façon d'apprendre.
Harcèlement scolaire : « Je suis fier de cette loi, c'est un combat personnel » France info, 20 février, H Pozzo, Z Berkous, C Baume, B de St Pierre.
Dans sa nouvelle rubrique « Seconde 9 », la rédaction du « 19/20 » de France 3 donne la parole à une mère d'enfants victimes de harcèlement et à un jeune homme qui a lui aussi souffert durant sa scolarité.
M Blanquer crée un comité d'experts sur l'enseignement des maths, L’Expresso, 18 février 2022, F Jarraud.
La pression exercée par les associations savantes de mathématiques, leurs relais dans la société, ont eu raison de JM Blanquer. Le 17 février, le ministre annonce la création d'un comité d'experts chargé de proposer « des scénarios réalistes et efficaces d'amélioration de l'offre de l'enseignement des mathématiques ». Un énième Comité Tartempion ?
Quelles solutions pour les élèves en situation de handicap qui ne peuvent pas accéder au milieu scolaire, ordinaire ou adapté ? La Gazette des communes, 17 février 2022, Léna Jabre.
En vertu du principe d’inclusion, la scolarisation en milieu ordinaire est recherchée systématiquement. L’orientation des enfants en situation de handicap vers le milieu spécialisé ne devrait être envisagée qu’en dernier ressort et temporairement lorsqu’un enfant connait des difficultés à l’école.
La Fédération générale des PEP demande une relance immédiate des classes de découverte, Localtis, 17 février 2022, Jean Damien Lesay.
Relancer les classes de découverte et mettre fin à ce qu'elle nomme « l'entrave » des services académiques, c'est la demande de Dominique Gillot, présidente de la Fédération générale des PEP, adressée à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, dans un courrier du 27 janvier 2022.
Les mineurs sont de plus en plus exposés aux risques des jeux d’argent, La Croix, 17 février 2022, Maxime Asseo.
Plus d’un jeune sur trois âgé de 15 à 17 ans a joué au moins une fois à un jeu d’argent, au cours des douze derniers mois, d’après une enquête de la Sedap et de l’Autorité nationale des jeux parue jeudi 17 février.
Commentaires