top of page

Manifestation devant la mairie jeudi 5 octobre 2023 / Compte rendu de la rencontre avec Mme Marsigny

  • fcpenoisylegrand
  • 3 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Même si nous avons été reçu par Mme Marsigny nous estimons que la situation n'est pas encore réglée donc nous maintenons donc notre manifestation devant la mairie à partir de 18h30 ce jeudi 5 octobre 2023. Venez nombreux !

Ici le tract :


ree

Compte rendu de la rencontre avec madame le maire le vendredi 29/09/2023 :


Objet : problématique de la réservation dans les centres de loisirs de la ville


Présents Mme Marsigny

Directeur de cabinet Geoffroy Ludot

Une employée du service éducation Enfance

Une autre employée

Pour la FCPE NLG : Cécile C, Raja B, Pricilla G, Julien et Vincent R


Mme Marsigny a pris la parole en premier et confirme les constats fait par les parents sur les accueils en centre de loisirs du mercredi.

Selon les indications des services municipaux en charge du dossier, Mme le maire indique que ces problèmes résultent d’une part d’une augmentation de 18 % de la fréquentation le mercredi, d’autre part d’un manque de 15 à 20 animateurs pérennes. De plus, il ne faut pas oublier les animateurs absents, malades et démissionnaires. La mairie comme l’éducation nationale ne dispose d’aucune réserve.


A cela, s’ajoute une double problématique : la capacité d’accueil des structures existantes et le dimensionnement des équipes par rapport au nombre d’enfants à accueillir.

Ce point répond à un respect des textes en matière d’accueil des enfants (règles fixées par la DJS, toutefois, il conviendra de vérifier).


La mairie indique continuer à recruter des profils titulaires du BAFA. En effet, les normes fixent à 50 % des animateurs titulaires du diplôme, 30 % en cours d’acquisition du diplôme et 20 % sans formation.

L’UCL a rappelé que les chiffres communiqués en réunion PEDT en avril dernier : 67 % de BAFA complet, 21 % de BAFA en cours et 12 % de non diplômés.


La mairie ignore la situation des autres villes sur la pénurie d’animateurs et sur les niveaux de rémunération offert. Mme le Maire a donc demandé à ses services de faire un comparatif tant au niveau de la paye que des effectifs


Considérant les difficultés de recrutement, l’UCL a suggéré d’une part de procéder à une opération « coup de pouce BAFA » notamment sur la 3ème partie du BAFA, d’autre part d’ouvrir à d’autres profils, notamment aux jeunes de 16 ans en cours de formation BAFA et aux personnes nouvellement retraités pouvant être touchées par une campagne d’affichage. L’UCL n’a pas été jusqu’à suggérer de s’adresser aux potentiels demandeurs d’emploi de la ville.


Mme le Maire souhaite avoir un rapport sur la capacité des bâtis et un rapport sur le ratio des animateurs par rapport aux enfants (cf directive Direction Jeunesse et sport). Le service de la petite enfance à rappelé la difficulté du contrôle de la moralité des futurs animateurs et de la constitution des dossiers de recrutement.


En fin d’entretien, Mme le Maire demande à ses services de revoir le logiciel du système de réservation et d’essayer dans la mesure du possible d’accueillir tous les enfants dans les centres de loisirs de la ville le mercredi.

Une communication sera faite par la mairie aux parents afin d’exposer les difficultés


Mme Le Maire propose de revoir la FCPE dans 3 semaines

L’UCL a demandé une étude prospective sur les données démographiques liés à l’augmentation des enfants accueillis en centres de loisirs.


Mme le Maire souhaite également connaître le nombre d’enfants qui ont été recalés des centres de loisirs avec le système de réservation. A ce jour, les services municipaux ne disposent pas de chiffre. L’UCL a suggéré de procéder à une étude comparative entre les mercredis avant le système de réservation et les mercredis avec système de réservation en place.


La FCPE propose de maintenir l’appel à la manifestation devant la mairie le 5 octobre prochain à 18h30 avec Peluches et poupées.

Cependant, compte tenu de l’attitude positive de Mme le maire, qui nous a reçu, a écouté les demandes et les constats et propositions de la FCPE, il ne serait pas opportun de perturber le déroulement du conseil municipal. La présence sur le parvis semble être suffisante.

.

 
 
 

Commentaires


bottom of page