Compte-rendu de la commission du 25 juin 2024
- fcpenoisylegrand
- 1 juil. 2024
- 3 min de lecture

Absence des élus présents habituellement et du CME.
GEMRCN : Rappel du principe
GROUPE D’ETUDE DES MARCHES DE RESTAURATION COLLECTIVE ET NUTRITION[1]
Il s’agit d’un document de référence, révisé en 2015 et utilisé afin d’aider les acheteurs publics à élaborer le cahier des charges de leurs contrats de restauration collective. Il indique notamment la quantité d’aliment recommandée pour chaque type de population (bébé, enfants, adolescent, adulte, personnes âgées) dans le cadre des restaurations collectives (crèche, écoles, lycée, EHPAD…).
Ce document est désormais obsolète et est en cours de révision par les pouvoirs publics. Sa révision peut prendre plusieurs années.
EGALIM
La Loi EGALIM impose du local, du bio et du durable dans les repas des enfants.
Local (Elior se fixe -200 km) : la cible (21% en 2029) est déjà presque atteinte (17% aujourd’hui). Il est difficile de ne se fournir qu’en IDF (l’IDF ne peut pas pourvoir toutes les assiettes de la région),
Durable (Objectif 50 % non atteint encore). Ralentissement car plus difficile de trouver des volailles Label Rouge (grippe) notamment,
Bio : la cible de 20% est atteinte (aujourd’hui 21%).
Concernant le déploiement des bacs en inox ils sont déployés à 90% (reste Richardets et Paul Serelle en travaux).
Présentation de deux fournisseurs
Elior présente deux fournisseurs avec lesquels ils travaillent ponctuellement et qui proposent des aliments de qualité, plébiscités par les enfants et le personnel qui les a goûté.
CQFD : Des pates, locales, bio, semi-complètes. Il est rappelé que le temps de cuisson des pates est généralement un bon indicateur de consistance : plus le temps est long, plus on sera rassasié. Privilégier les pates semi-complètes, même à la maison.
Laiterie des Bas Vignons : Yaourts faits dans le 91 (nature + coulis de fruits) ont été très appréciés et seront proposés à nouveau.
Administratif / Portail
Signaler au service restauration de la Mairie tout problème de facture. Ceux-ci ont été nombreux lors du changement d’outils mais sont en diminution.
La Mairie souhaite éliminer les dysfonctionnements de facture avant d’envisager un nouveau système de réservation (via le portail ou autre).
Les groupes de travail sur le système de réservation se feront avec les représentants de PE.
De gros travaux sont prévus cet été dans la cuisine centrale cet été. L’objectif est de pouvoir davantage cuisiner sur place et de moins dépendre des industriels. Cet été, les préparations de repas se feront dans une cuisine centrale dans le 91.
Balayage des Menus Septembre – Novembre 2024 / Infos diverses
Les délais ont été trop courts pour les transmettre en avance aux invités de la réunion : il a fallu tenir compte des contraintes imposées par les travaux de la cuisine.
Il n’y a pas de commission pour les repas de Juillet-Août.
La Semaine du goût sera sur le thème de l’automne.
Un protocole d’Accueil Individualisé peut être mis en place avec la médecine scolaire en cas de contrainte médicale chez l’enfant. Toutefois, dans certains cas, ils refusent de mettre en place le PAI car cela ne nécessite pas de médicament à administrer (par exemple intolérance au gluten, lactose : il faut juste éviter d’en manger mais cela ne nécessite pas une médication en cas d’ingestion). Dans ce cas, le Service restauration de la Mairie peut proposer un PAI partiel, il faut les contacter.
Prochaine commission restauration le 15/10/24 suivi d’une visite de la cuisine (qui sera fermée).
Le Service restauration proposera aussi des créneaux pour une visite de la cuisine ouverte mais il faudra être une dizaine pour que la visite soit possible.
[1]https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/nutrition/nutrition.pdf
Commentaires