top of page

Compte-rendu commission spéciale pause méridienne n°2 du 11/03/2025

  • fcpenoisylegrand
  • 14 mars
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mars

ree

Cette seconde et dernière réunion sur la pause méridienne fait suite à la mobilisation de début d'année scolaire, initiée en raison du manque d'encadrement dans les écoles. La 1ère  commission (06/11/2024) consistait à identifier les points à améliorer et esquisser un plan d’actions. Le compte rendu de la FCPE qui était présente est à retrouver sur le site de la FCPE de Noisy-le-Grand : Compte-rendu 06/11/2024

Cinq mois plus tard, cette réunion présente les progrès faits par la municipalité en matière de recrutement et de fidélisation des animateurs de la pause méridienne.


Présents 

Mairie : Mme Sylvie HURET, Mme Noëlle TEMZI, M. Stéphane BOURDEN, Mme Virginie BELANJON, M. Stéphane NGUYEN, Mme Delphine LARCHER ainsi que le Chef de Cabinet de Mme MARSIGNY

Groupes de l’opposition : Mr Fériel GOULAMHOUSSEN, Mr Joseph ZRIHEN, Mme Stéphanie RICHARD, Mme Muriel EMERY

Représentants parents d’élèves : FCPE, PEEP


Données présentées

La présentation est faite par M. Bourden qui déroule un diaporama affichant la progression des embauches et les mesures d’intégration et de fidélisation mises en place (nous récupèrerons ce diaporama ultérieurement). Les données portent sur la période de novembre 2024 à février 2025.


Embauches et objectifs

Depuis novembre, 41 postes ont été créés et sont encore occupés (ce chiffre tient compte des embauches moins les départs sur la période). L’objectif de 365 postes d’encadrants de cantine est presque atteint, avec 348 postes actuellement pourvus.


Pour rappel, l’objectif que la Mairie s’est fixé est d’avoir un encadrant pour 10 enfants en maternelle (« 1/10 ») et 1 encadrant pour 25 enfants en élémentaire (« 1/25 »). Les cibles intermédiaires, dite « dégradées » sont de 1/12 en maternelle et 1/30 en élémentaire.  Il manque environ 20 postes pour arriver à 1/10 ou 1/25 sur toutes les écoles.

 

Actions mises en place

Plusieurs actions sont présentées mais parmi les plus efficientes, on peut noter :


  • L’organisation d’un jobdating avec France Travail qui a apporté 25 candidatures dont 6 sont transformées en embauches. Cette méthode de recrutement permet de bénéficier de la pré-sélection de France Travail et d’avoir des candidats bien ciblés (sur la durée du contrat, le lieu, etc.).


    Le job dating ne portait que sur la pause méridienne (pas d’extension pour des postes à l’accueil de loisirs par ex) car il était important de bien cibler, afin de ne pas faire de déçus et que les candidats comprennent bien les conditions d’emploi.

 

  • L’organisation de session de recrutement en ciblant les personnes bénéficiaires du RSA et devant « faire des heures ».


    Une session a eu lieu en février, une autre en mars et probablement une en août 2025 afin de préparer la rentrée.

 

  • Simplification des recrutements avec la déconcentration des contrats de vacation au sein de la DGA Politiques éducatives permet de gagner du temps (par rapport au circuit d’une candidature passant par les RH de la Mairie).


    Ce qui prend encore du temps pour embaucher, c’est la récupération du casier, notamment pour les candidats nés à l’étranger.

 

Le recrutement pour les cantines élémentaires est plus facile, les candidats souvent inexpérimentés appréhendent parfois de travailler avec des petits.


Les tentatives auprès de l’Université G. Eiffel n’ont rien donné, l’horaire du midi ne permet pas aux étudiants de se libérer.


Couverture des sites

Afin de compenser l’absentéisme, qui est très élevé chez les contractuels vacataires, un vivier de personnel mobilisable a été constitué (notamment traversiers + agents administratifs de la Mairie qui sont payés en heures supplémentaires et inscrits en interne comme volontaire), au pied levé pour se déployer sur les cantines en sous-effectif, généralement le jour-même.


                             Focus sur la couverture en maternelle

L’encadrement de la cantine en maternelle est fait à

-          30% par les animateurs cantine,

-          45% par les ATSEM,

-          16% par les animateurs « accueil de loisirs » (ADL).


Ce n’est pas en maternelle que les vacataires sont principalement positionnés car sont vigilants sur le fait que les petits ont davantage besoin de repères (et changer d’animateurs trop souvent peut être perturbant).


Le sujet de la sécurité a aussi été abordé : il est préférable que les encadrants soient les plus réguliers possibles notamment pour la prise en compte des PAI, etc.


En septembre 2024, 66% n’avaient pas le taux de 1/10. Aujourd’hui :

-          48% sont conformes au taux 1/10,

-          48% sont en ratio dégradé de 1/12,

-          1 structure reste en deçà du ratio dégradé de 1/12 (Il manque encore un poste pour être à a minima à 1/12).


En vert les sites à 1/10, en bleu les sites à 1/12, en rouge les sites >1/12 (à S Wallis)                    
En vert les sites à 1/10, en bleu les sites à 1/12, en rouge les sites >1/12 (à S Wallis)                    

                        Focus sur la couverture en élémentaire

En septembre, 45% des sites avaient un taux d’encadrement à 1/30 (rappel : cible 1/25). Aujourd’hui :

-          68% des sites sont à 1/25,

-          27% n’y sont pas.

Le site qui pose problème actuellement est celui des Coteaux élémentaire (pas d’explications particulières).


En vert les sites à 1/25, en bleu les sites à 1/30, en rouge les sites >1/30 (Coteaux)
En vert les sites à 1/25, en bleu les sites à 1/30, en rouge les sites >1/30 (Coteaux)

Projet d’amélioration continue

Formations 

Les formations ont été détaillées (1 ou deux jours) suivies par certains agents (parfois que les contractuels, parfois mixés avec des Atsem, etc).

Formations dispensées par des formateurs internes de la mairie permettant d’éviter les coûts pédagogiques, tout en rémunérant les participants suivant ces formations.


  • Volet formation spécifique pour la pause méridienne « sensibilisation à l’accompagnement d’enfants porteurs de handicap »

    =>  33 agents ont été formés entre décembre 2024 et février 2025.


  • « Communication non violente »

    => 34 agents ont été formés.


  • « Rythme et besoins de l’enfant »

    => Bientôt 30 agents seront formés.


D’autres sessions auront lieu dans l’année.


Ateliers de travail

De nombreux ateliers de travail entre coordinatrices (qui sont 9 à travers les services) ont été mis en place, mais aussi avec les collaborateurs sur le terrain.


Ex : « comment impliquer davantage l’enfant sur la pause méridienne ? » (ex : le tri avec les enfants) avec 14 agents.

« Comment s’améliorer sur la pause méridienne ? » avec 19 agents.


Ces ateliers ont apporté de nombreuses suggestions d’amélioration et doivent être pérennisés afin que l’amélioration soit vraiment « continue ». Les retours sont très positifs de la part des participants et des équipes.


Amélioration matérielle

  • Chaque site a été doté entre novembre et décembre 2024 de jeux de société, ballons, consommables ainsi que d’un kit spécifique pour les enfants en situation de handicap.

    Coût 48.000 €


  • Couverts adaptés pour les « très petites sections » (TPS) et petites sections (il existe 4 sites de TPS)

    Coût 1.350 €


  • Poursuite de l’équipement en tables et chaises anti-bruit. Cinq écoles seront livrées en mars 2025 (Maternelle Brassens, Elémentaire Alexandre Dumas, Maternelle et Elémentaires Charmilles, Haut bâtons, Elémentaire La Varenne).


    Sont déjà équipés la Maternelle Alexandre Dumas, Les Abeilles, Maternelle Charmilles, Elémentaire Brassens, Haut bâtons, J. Verne, Oiseau Lyre, Samuel  Wallis, Simone Veil, Maternelle La Varenne et Les Yvris). A terme, sur un plan pluriannuel, toutes les écoles seront équipées.

 

  • Réflexion en cours : des assiettes avec des marquages de portions pour que, à terme, les enfants d’élémentaires se servent dans les bonnes proportions (féculents etc).


    Autre piste : « petite faim/grande faim »  afin de lutter contre le gaspillage et mieux répondre aux besoins de l’enfant..


Tour de table


Intervention de la FCPE

Toutes ces mesures vont dans le bon sens, les effectifs sont presque atteints et nous reconnaissons le travail effectué.

Deux points de vigilance sont remontés : le mauvais comportement de certains animateurs sur le temps de cantine et le signalement que, sans leurs responsables, les animateurs peuvent être parfois démunis et inefficaces.

Il faut, selon nous, refaire un point en octobre (et pourquoi pas plusieurs fois par an) pour maintenir ce cap et ces taux d’encadrement, même une fois atteints (des départs seront à prévoir à l’été prochain et des ajustements seront à faire en fonction des effectifs).

Nous incitons à la constitution d‘un vivier étant donné le turn-over des vacataires.

Réservations des cantines via portail ou appli : Pas d’actualité, pas sûr qu’il y ait un gain pour la mairie (versus les désagréments pour les familles).


Intervention de Mme Richard

Mme Richard interroge sur les compétences et le degré d’expertise des formateurs internes et demande à avoir accès aux programmes.

 



 

 

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page