Communication RDV Mairie - 28/03/24
- fcpenoisylegrand
- 2 avr. 2024
- 3 min de lecture

Chers parents,
Nous souhaitons vous informer des derniers développements suite à notre réunion avec Madame le Maire et ses équipes le jeudi 28 mars dernier.
Voici un résumé des points abordés lors de cette rencontre :
1. Intégration au Groupe Scolaire l’Oiseau Lyre par les enfants venant de Joliot/Desnos et La Varenne : Ce qui a été accordée comme changements :
Les familles des groupes scolaires Joliot/Desnos et La Varenne qui étaient initialement prévues pour intégrer le groupe scolaire l’Oiseau Lyre auront désormais le choix de changer ou de rester dans leur établissement actuel. Cette possibilité sera offerte aux enfants entrant en petite section ou en CP dont les fratries sont déjà présentes sur le groupe scolaire.
Cependant, les nouveaux arrivants sans fratrie sur le groupe scolaire seront sectorisés sur l’Oiseau Lyre.
2. Quartier des Epinettes : Suite à nos échanges avec les familles du quartier des Epinettes, nous continuons de nous mobiliser pour que ce quartier reste sectorisé sur le groupe scolaire La Varenne, tout en permettant des dérogations vers le groupe scolaire l’Oiseau Lyre selon les besoins individuels et envies des familles.
La FCPE demande également le rétablissement du transport scolaire.
3. Intégration au Groupe scolaire La Varenne par les enfants venant de Wallis : Malgré nos efforts, la Mairie maintient sa décision concernant l'intégration des enfants venant de Wallis au groupe scolaire de La Varenne.
La nouvelle carte scolaire sera appliquée à la rentrée, bien que des dérogations puissent être accordées pour des situations particulières.
4. Groupe Scolaire Simone Veil : La Mairie persiste dans sa position concernant le groupe scolaire Simone Veil, en raison de la saturation de l'école. Les dérogations pour y rester ne seront accordées uniquement dans des cas exceptionnels. Cependant, la Mairie se montre ouverte aux demandes de dérogations vers le Clos d’Ambert plutôt que vers Ferry ou Van Gogh.
Après concertation et réflexion, la FCPE demande une “Zone Tampon” sur la ZAC du Clos d’Ambert.
Le principe des zones tampons est le suivant : les familles dont les adresses de résidence affectées à une école qui sont situées au sein d’une zone tampon peuvent être affectées à l’une ou l’autre des écoles associées à la zone. Ce choix est opéré en fonction des effectifs constatés dans les écoles. Ces affectations sont décidées, en concertation avec les services de l’Education Nationale, les directeurs des écoles concernées et la commune. (Ex: ville de Rouen,...)
Sur la ZAC du Clos d’Ambert, il s’agirait pour les nouveaux arrivants qu’ils soient affectés sur le Clos d’Ambert (sauf cas fratries) les années où les effectifs sont trop élevés sur le groupe scolaire Simone Veil, et sur le groupe scolaire Simone Veil, les années où les effectifs le permettent. L’avantage est ici d’absorber les effectifs de la ou des prochaines rentrées scolaires avec un réajustement année après année.
Ainsi, la FCPE favorise une continuité des enfants sur le groupe scolaire Simone Veil là où la PEEP revendique les dérogations sur le Clos d’Ambert afin d’augmenter les effectifs.
Nous tenons également à vous informer que la commission dérogation est prévue pour le 31 mai. Nous invitons les familles qui demandent une dérogation à se rapprocher de la FCPE afin que nous puissions défendre chaque dossier lors de la commission.
Les courriers aux familles concernées par la nouvelle sectorisation avec les différentes options disponibles sont en partance, et les coupons-réponses sont attendus avant le 22 avril.
Le vote sur la nouvelle carte scolaire aura lieu lors du prochain conseil municipal le 23 mai 2024.
Madame Marsigny s'est montrée favorable à une nouvelle rencontre après la réception des coupons-réponses et avant le conseil municipal.
Nous restons pleinement engagés à défendre vos intérêts ainsi que le bien-être de nos petits Noiséens !
Commentaires