top of page

Colère des parents et des élèves de terminales STMG au lycée Flora Tristan : toujours sans prof !

  • fcpenoisylegrand
  • 30 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Des élèves de terminale STMG n'ont eu aucun cours d'éco-droit et de RH depuis le mois d'octobre . Angoisses et colère chez les lycéens et leurs parents.

ree

Les élèves (et leurs parents) de terminale STMG du lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand sont angoissés, stressés et en colère : depuis le mois d'octobre, ils n'ont pas de professeur d'économie droit et ressources humaines. Des matières de spécialité à gros coefficients (16) dont les épreuves étaient prévues les 14 et 15 mars et sont repoussées à mi-mai.

Dès lors la question se pose : comment envisager de passer une épreuve quand on n'a pas eu de cours ? Et la réussir ? Rater son bac faute de cours, faute de prof ne permet pas la poursuite d'étude : Cette situation est insoutenable, injuste et illégale car le non respect de la loi est dès lors flagrant :

L'article 122-1-1 du code de l’éducation, stipule que" La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté." Comment poursuivre ses études sans bac ?"


Les épreuves de spécialité repoussées en mai, on peut envisager que les élèves avancent un peu et récupèrent une petite possibilité de s'en sortir à condition bien entendu qu'enfin on leur accorde un professeur.

Depuis le mois de novembre, les représentants des parents FCPE du lycée alertent, écrivent, et dénoncent à l'académie de Créteil la situation de ces élèves victimes :

  • du manque de professeur d'éco-droit-RH (dû a des absences perlées) ;

  • du manque de vigilance de l'académie envers ce type d'absence ;

  • du manque structurel de professeurs.

A moins que - toutes les hypothèses sont permises à ce stade - tout le monde s'en moque : ce ne sont "que" des STMG !


Pour que le tableau soit complet, les lycéens de Flora Tristan vont enfin avoir un remplaçant à leur professeure d'espagnol partie en congé maternité ; il aura quand même fallu attendre le mois de février pour qu'elle soit remplacée !

L'éducation nationale semble avoir du mal à anticiper les congés maternités puisque au lycée international de l'est parisien (LIEP) situé sur la commune de Noisy le Grand, plusieurs classes de première sont privées de cours de Français, faute de remplaçant à leur professeure partie elle aussi en congé maternité à la fin de premier trimestre. Nous avons peu d'espoir de voir arriver un remplaçant avant la rentrée des vacances de février.


Tout ne va pas bien dans les lycées, contrairement à ce que nous pouvons entendre affirmer par le ministre de l'Education nationale dans les médias.

La "faute au Covid" ne tient pas, le manque de professeur remplaçant est chronique et ne date pas de ces deux dernières années comme le prouve la plateforme "Ouyapacours" qui, depuis plus de 5 ans, calcule le nombre d'heures de cours perdues pour les élèves.

Si au départ c'est le secondaire qui semblait le plus impacté, aujourd'hui nous sommes alertés par les parents concernant des situations de classes de primaires laissées sans enseignant pendant plus de 4 semaines. Et ça se passe chez nous, par exemple dans les écoles Simone Veil et Joliot Curie de Noisy le Grand.


Amis lecteurs, soutenez nos jeunes lycéens en signant cette pétition qui s'adresse à l'académie de Créteil et au ministère de l'éducation nationale. Lien vers la pétition


*Absences perlées : absences de courtes à moyennes durées dont les arrêts sont renouvelés à chaque fin de période d'absence et cela sur plusieurs mois. Comme il est difficile d'obtenir des remplaçants pour des durées inférieures à 15 jours dans le secondaire mécaniquement ce type d'absence est rarement remplacé.






 
 
 

Commentaires


bottom of page