top of page

A la FCPE nous pensons qu’il est important que les parents d’élèves noiséens puissent comprendre ce qui se passe actuellement dans les écoles et les centre de loisirs de la ville.

  • fcpenoisylegrand
  • 13 janv. 2024
  • 3 min de lecture


ree

  • Le Saviez-vous ?

Les personnels de la ville de Noisy-Le-Grand et notamment, ceux qui s’occupent de nos enfants dans les écoles et les centres de loisirs (animateurs, responsables, agents des cantines, ASEM…) sont en grèves depuis quelques semaines.


Les raisons de la grève des agents : l’ensemble des organisations syndicales la Ville de Noisy-Le-Grand a constaté la dégradation au fil des années des conditions d’accueil des enfants et des conditions de travail des personnels d’animation/ASEM dans les écoles noiséennes.

  • Sous-effectifs récurrents et de plus en plus prégnants, précarité massive, souffrance et épuisement des équipes, augmentation de la charge de travail compte tenu du manque d’effectif, formation insuffisante, rémunérations ne permettant pas de vivre décemment. 

  • Or, ces conditions de travail dégradées ne peuvent qu’impacter les conditions et la qualité de l’accueil des enfants.


Cela ne date pas d’hier me direz-vous ? Et vous avez raison. Rappelez-vous les manifestations « casseroles » de la FCPE il y a 2 ans devant la mairie pour demander un nombre suffisant d’animateurs. Et bien aujourd’hui c’est pire malgré nos alertes et demande d’intervention dans ce domaine… Rappelez-vous également les mouvements de grèves inédits dans les centres de loisirs et cantine de la ville depuis plus de 3 ans. Les responsables de cantine qui étaient, à l’époque aussi directeurs d’écoles, ont vus leur contrat de travail avec la mairie non renouvelés. Il faut dire que certains avaient signalés les conditions d’accueil dangereuses au regard du nombre largement insuffisant d’animateurs. Aujourd’hui, on constate un nombre important de démissions ou de départ d’agents pourtant motivés et attachés à nos enfants mais qui se désespèrent des conditions de travail.


Alors, Mme la maire nous dit que l’on ne peut pas faire grand-chose, car les recrutements sont difficiles voire impossibles et que c’est pareil dans les autres villes : un problème RH en somme ! C’est ce qui nous est répondu depuis plus de 3 ans (3 longues années scolaires !) et c’est la seule réponse qui est donnée aux représentants de parents d’élèves pour expliquer l’aggravation de la situation.


Vous pensez que cela pouvait s’arranger en 3 ans de recherche de solutions… Et bien figurez-vous que c’est pire aujourd’hui. En effet, lors de la dernière rentrée scolaire, les parents ont été pénalisés par la mise en place d’un système de réservation sur une plateforme numérique pour le centre de loisirs le mercredi. Ce nouveau système de réservation, dysfonctionnel, chronophage et inéquitable, a permis à la mairie de limiter le nombre d’enfants accueillis et laisse malheureusement sur le carreau chaque mercredi plus de 200 enfants faute de place.


Contre ce système de limitation du nombre d’enfants accueillis en centre de loisirs, la FCPE a organisé une grande manifestation « banderoles et sifflets » devant la mairie et les écoles le 29 septembre 2023 pour exiger des conditions d’accueil dignes pour nos enfants. Mais comme vous, on est un peu fatigué… voir exaspéré !

Dans ces conditions, il est difficile de croire que la priorité à Noisy-Le-Grand soit nos enfants ! C’est pourquoi nous soutenons aujourd’hui le mouvement de grève actuel des agents de la ville de Noisy-Le-Grand.


NOUS demandons que la Ville de Noisy-Le-Grand, agisse vraiment massivement pour remédier au plus vite aux dysfonctionnements que nous déplorons et qui motivent la grève des agents !


  • Augmentation des rémunérations et des perspectives d’évolutions de carrière pour redonner de l’attractivité aux métiers de l’enfance ! Prime « d’inflation » pour les revenus les plus faibles prévue par la loi pour les agents de la ville de Noisy-le-Grand mais non appliquée par la ville de Noisy-le-Grand malgré des excédents budgétaires de 19 millions d’Euros cette année. Négociation salariale RIFSEEP et participation mutuelle comme prévus par la loi.

  • Véritable effort financier et RH pour le recrutement des animateurs de centre de loisirs et de cantine. Au-delà des mots et des constats d’échecs, une politique RH (Ressources Humaines) globale et efficace pour redresser rapidement la situation. Si…si c’est possible ! voire par exemple ce qui a été fait pour la police municipale.

  • Respect par la Ville de Noisy-le-Grand des taux d’encadrement légaux mais sans la mise en place de limitation du nombre d’enfants accueillis dans les centres de loisirs et la cantine, mesure injuste qui pénalise les familles noiséennes.

  • Formation et nombre de postes très insuffisants pour accueillir les enfants en situation de handicap.

  • Stopper la multiplication des regroupements des centres de loisirs pendant les semaines de vacances scolaires (plusieurs écoles regroupées en un seul centre de loisirs, avec parfois des effectifs de plus de 200/300 enfants accueillis dans des locaux inadaptés).



A la FCPE, Nous sommes collectivement convaincus qu'un service périscolaire de qualité est un gage de la qualité et de l’attractivité de l’école publique, qu’il est plus que jamais nécessaire de défendre. 

C’est ainsi que la Ville de Noisy-Le-Grand pourra enfin offrir une qualité de service public digne des ambitions portées par le projet éducatif territorial.

 
 
 

Commentaires


bottom of page